Retour sur la conférence de Lucile Peytavin : Combien la France économiserait si les hommes se comportaient comme les femmes ?
Combien la France économiserait si les hommes se comportaient comme les femmes ?
C'est la question frappante à laquelle Lucile Peytavin, historienne, a répondu dans son ouvrage
"Le coût de la virilité"
Nous avons eu l’immense privilège de l'accueillir pour une conférence captivante destinée à nos bénévoles et abritant(e)s.
Chiffres percutants, méthodologie claire, conclusions édifiantes : Lucile nous a bluffé(e)s. À partir d'un constat simple mais puissant :
96,3 % des détenus en France sont des hommes. Elle a ensuite dévoilé l'impact économique de cette réalité. Alors, combien coûtent les violences masculines à la société ? Frais de justice, soins pour les victimes, enquêtes...
Le résultat est saisissant : près de 100 milliards d'euros par an. Voici quelques données clés (sources : Ministère de la Justice et de l'Intérieur) :
👉90 % des personnes condamnées sont des hommes
👉97 % des agressions sexuelles sont commises par des hommes
👉86 % des homicides sont l'œuvre d'hommes
👉95 % des accidents mortels sur la route sont causés par des hommes
La violence a un genre. Elle n'est pas innée, ni dictée par la testostérone, mais bien le fruit de la culture. Pour en savoir plus, nous vous invitons vivement à découvrir son livre "Le coût de la virilité" et à vous forger votre propre opinion.