Retour

Découvrez ProtéJOns : notre dispositif pour protéger les femmes pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques

Publié le 17/03/2024 par Charlyne
Mis à jour le 17/03/2024
Image de couverture

Les associations Un abri qui sauve des vies et THE SORORITY FOUNDATION lancent le dispositif ProtéJOns, labellisé Paris Impact 2024, pour protéger les femmes et leurs enfants pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques.

| Paris 2024, un enjeu de sécurité pour les femmes |

Les violences intrafamiliales sont plus importantes pendant les grands événements sportifs : lorsque l’équipe soutenue ou les athlètes soutenu.e.s perdent, les violences conjugales augmentent de 38 %.

Les personnes victimes auront moins de places d’hébergement pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques pour être mises en sécurité. Début 2023, on comptait déjà 10 % des chambres d’hôtel dédiées à l’hébergement d’urgence dont la convention avec l’État avait été arrêtée par leur propriétaire.

Les violences faites aux femmes, dans l’espace public, les transports et les lieux de fête vont mécaniquement accroître avec les 15 millions de visiteurs attendus, avec la consommation d’alcool et la promiscuité.

| Un dispositif d’entraide citoyenne pour protéger les femmes |

Ensemble, les associations Un abri qui sauve des vies et THE SORORITY FOUNDATION vont lutter contre les violences faites aux femmes en appelant à la mobilisation citoyenne. Les deux associations agissent en coordination pour trouver des solutions de mise en sécurité immédiate, via la communauté puissante de THE SORORITY et l’expertise d’Un abri qui sauve des vies.

Concrètement, l’application mobile d’entraide THE SORORITY comprend déjà plus de 90 000 femmes et personnes issues des minorités de genre. Les utilisateur.rice.s peuvent trouver de l’aide de proximité immédiate partout grâce à un système d’alerte géolocalisé. Lorsqu’une alerte est lancée en cas de danger, 10 prises de contact sont observées en moyenne en 1 minute.

Un abri qui sauve des vies met en sécurité les femmes victimes de violences conjugales et intrafamiliales de manière rapide et encadrée grâce à un réseau d’abritant.e.s, des particuliers qui prêtent gratuitement une chambre ou un logement vacant.

Ensemble, elles unissent leurs forces et lancent une campagne de communication d’ampleur pour sensibiliser et permettre au grand public d’agir concrètement en téléchargeant l’application et/ou en devenant abritant.e.

www.protejons.com

dans la même rubrique

Quitter le site